· 

Synchronisation pied / bâton (1/2)

Depuis quelque temps, je m'interroge sur la synchronisation de l'attaque talon et du planter de bâton qui m'a été enseignée dans mon club et confortée par ailleurs dans cette vidéo.

 

Après visionnage au ralenti de mes vidéos, j'ai eu confirmation lors du dernier championnat de France que les meilleurs compétiteurs ne réalisent pas du tout cette synchronisation (*).

Il y a un décalage entre ces 2 actions. Ils ont déroulé complètement leur pied au moment du planter de bâton qui du coup, n'est pas vraiment entre les 2 jambes.

 

Il faut dire que le réglement de la FFA est ambigu , la phrase "A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition" n'est pas suffisamment claire !!

 

(*)  voici néanmoins un contre-exemple : un (ancien) compétiteur français qui synchronise parfaitement l'attaque talon et le planter de bâton ... mais il n'est pas en compétition dans la vidéo !!