Bilan 2022 / Perspective 2023

Ayant débuté la marche nordique à l'automne 2021, l'année 2022 aura été ma 1ère année complète.

J'estime avoir parcouru entre 2000 et 2300 km dans l'année (je n'ai pas de montre connectée et je n'utilise pas souvent l'application Décathon Coach).
Je pense avoir fait des progrès dans la technique : accroissement de la foulée, attaque talon, planter de bâton, déroulé du pied, lâcher/relâcher des mains, poussée arrière des bâtons, buste plus droit, respiration.
Avec ces progrès, j'ai ressenti en milieu d'année le besoin d'augmenter la taille de mes bâtons (passage de 119 à 125 cm) qui m'a permis de rester plus droit et d'améliorer la propulsion.
Au niveau performance, j'étais à environ 6,8km/h début 2022, 7,8km/h en mai (Nordicréchoise) et j'ai terminé en décembre à 8,7km/h (course de la chapelle sur erdre).

Néanmoins lors des 2 compétitions que j'ai faites, j'ai eu à chaque fois des difficultés à suivre le rythme au départ (souvent en montée) mais ensuite, je réussissais à remonter progressivement.
De manière générale, j'arrive à garder un rythme assez soutenu sur de nombreux kilomètres mais je n'arrive pas à accélérer ponctuellement. Quand j'essaie de le faire, j'ai l'impression de ne pas aller plus vite : j'augmente ma cadence mais diminue ma foulée :-(

Pour 2023, je me pose la question de faire plus de compétitions mais pour cela, il me faudrait la licence compétition FFA et aucun club FFA ne propose une section "Marche Nordique" à Niort (*)
Concernant la technique, il me faudra améliorer le gainage des abdos pour rester plus droit et être plus rapide dans les montées (départ des courses !!).
Il faudra aussi que j'essaie d'augmenter la cadence tout en conservant la longueur de ma foulée.

 

(*) voici les 3 seuls clubs FFA du 79 qui ont une section "Marche Nordique"

PS: il faut y ajouter le club de St-Maixent qui a ouvert depuis peu une section Marche Nordique !!