· 

Entrainements Nordicréchoise

Le 15 avril :

En prévision de la Nordicréchoise qui a lieu dans 4 semaines, je vais consigner au fil de l'eau dans le présent article, les informations marquantes de mes principaux entrainements.

 

Avant le récent achat de ma montre connectée, je travaillais lors de mes sorties, la technique et l'endurance sans trop m'attarder sur la performance .

Désormais, je vais la surveiller de plus près !!

 

 

*** Historique de mes entrainements

Le 10 mai :

Séance intense de 11,5 km avec  vent  de 25km/h.

Je suis très surpris par les 2 infos remontées par la montre : cadence et foulée. Il doit y avoir un problème !!

La séance du 6 mai avait été aussi problématique sur ces points mais dans une moindre mesure.

Dénivelé positif 33 m
 Vitesse moyenne 8,52 km/h
Energie dépensée 686kcal
Rythme cardiaque moyen 138
Cadence pas 107
Longueur foulée 132 cm

 

 


Le 6 mai :

Séance de presque 9km, sans vent  !!

J'ai vraiment forcé et ne suis donc pas surpris par la vitesse moyenne. Je m'attendais par contre à une cadence plus élevée et à une foulée plus petite !!

Dénivelé positif 7 m
 Vitesse moyenne 8,65 km/h
Energie dépensée 511kcal
Rythme cardiaque moyen 137
Cadence pas 126
Longueur foulée 114 cm

 

 


Le 3 mai :

Je me suis rassuré avec la sortie de ce matin de 9km qui en plus s'est déroulée avec un vent de presque 40 km/h.

Ma cadence n'a jamais été aussi élevée (137) même si ma foulée a réduit un peu.

Je précise aussi que j'ai repris mes bâtons de 123cm.

Dénivelé positif 8 m
 Vitesse moyenne 8,53 km/h
Energie dépensée 505kcal
Rythme cardiaque moyen 132
Cadence pas 137
Longueur foulée 103 cm

 

 


Le 2 mai :

Après une pause de 6 jours, j'ai repris l'entrainement ce matin avec une sortie de 11,5 km, en reprenant mes "petits" bâtons de 119cm.

Le résultat est très médiocre : moyenne et cadence faibles, foulée raccourcie !!

Il y a quand même une bonne nouvelle : mon tendon d'achille ne me fait plus mal 👍

 

Dénivelé positif 21 m
 Vitesse moyenne 7,3 km/h
Energie dépensée 586 kcal
Rythme cardiaque moyen 117
Cadence pas 123
Longueur foulée 98 cm

 


Le 26 avril :

 

    La tuile 😡

 

J'ai senti hier une douleur au tendon d'achille pendant une sortie de 18km sur un parcours plutôt vallonné, qui changeait du "plat" habituel.

Je me soigne à la crème Voltarène et j'arrête mon entrainement quelques jours.

J'espère reprendre mardi prochain.


Le 24 avril :

Ce matin, j'ai fait une sortie de 11,5km qui a sans doute été la plus rapide depuis 18 mois. Il faut dire que le dénivelé était faible et le vent quasi-nul.

J'ai accru ma foulée (1,07m) mais je reste stable en cadence (130).

 

Dénivelé positif 24 m
 Vitesse moyenne 8,42 km/h
Energie dépensée 610 kcal
Rythme cardiaque moyen 128
Cadence pas 130
Longueur foulée 107 cm

 


Le 20 avril :

Après 2 jours "off", je viens de faire une sortie de 13km sur un rythme moyennement soutenu et avec un vent de 35 km/h souvent de côté.

Ce vent explique sans doute la réduction de la foulée.

Dénivelé positif 40 m
 Vitesse moyenne  7,97 km/h
Energie dépensée 658 kcal
Rythme cardiaque moyen 122
Cadence pas 129
Longueur foulée 102 cm

 


Le 17 avril :

J'ai fait une sortie ce matin de 11,5 km, la plus intense depuis les relevés de ma montre connectée.

Ce sera ma référence pour les prochains entrainements en prévision de la Nordicréchoise.

Dénivelé positif 110 m
Vitesse moyenne 8,23 km/h
Energie dépensée 689 kcal
Rythme cardiaque moyen 136 bpm
Cadence pas 131
 Longueur foulée  104 cm

 


Le 16 avril :

Je viens de faire une sortie de 7 km, un peu plus intense que d'habitude.

La vitesse moyenne pour une distance si courte n'est pas extraordinaire car après une petite nuit, j'ai eu besoin de 2 km pour prendre un bon rythme mais ensuite la moyenne des km suivants a été très bonne.

 

Dénivelé positif 60 m
Vitesse moyenne 8,1 km/h
Energie dépensée

422 kcal

Rythme cardiaque moyen

134 bpm

Cadence pas 129
Longueur foulée 104 cm

 

Vitesse de chacun des km :