· 

Marche Afghane

J'aimerai m'inspirer de la marche afghane pour la respiration en marche nordique. Cette vidéo m'y encourage.

 

En voici une description :

"La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas. Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d'effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.

La marche afghane remet la respiration au cœur de la marche. Elle joue sur le principe de synchronisation de la respiration avec les pas effectués tout en tenant compte de la déclivité du terrain. Plus ce dernier est pentu, plus les pas seront réduits."

 

Actuellement je gère ma respiration avec le cycle "3 inspirations - 4 expirations" (inspiration et expiration par la bouche) mais j'ai tendance à ne plus pouvoir le suivre quand la vitesse augmente.

Je voudrais essayer le cycle "3-1 3-1" proposé dans la vidéo qui correspond à "3 inspirations-1 pause-3 expirations-1 pause" (inspiration par le nez et expiration par la bouche).

Je vais dans un 1er temps  démarrer cet essai lors de marches sans bâton. Une fois que cela sera acquis, je l'intégrerai en marche nordique.

 

Mise à jour du 25/9 :

J'ai fait 2 essais en marche "normale" puis un autre en marche nordique. 

Je pense avoir assimilé cette respiration, au moins à une cadence inférieure à 120. A voir ensuite si j'arriverai à la tenir à une cadence plus importante.