· 

Gestuelle des compétiteurs

Attardons-nous sur la gestuelle des meilleurs compétiteurs français.

Pour cela, je suis parti de la 3ème vidéo du dernier championnat de France sur laquelle j'ai fait des coupes et ralenti les images d'un facteur 3.

Cette séquence intervient après environ 20mn de course.

 

Il est évident que leur gestuelle est impactée négativement par leur importante cadence (entre 150 et 170 pas/mn) mais ce qui me frappe à nouveau, est le retard du planter de bâton par rapport à l'attaque talon du pied opposé. Je n'arrive pas à m'y faire !!

En dehors de quelques exceptions (*), ils respectent le réglement FFA dont voici le paragraphe traitant la technique :

"A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
Le pas de course est interdit.
La main et le coude du bras d’attaque doivent passer devant le buste puis derrière la fesse en fin de poussée (Amplitude du geste).
Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. Le pas-glissé qui consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied est  pénalisé.
La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
L’alignement articulaire est obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule et tête doivent être alignés L’abaissement du centre de gravité provoqué par le fléchissement des genoux est pénalisé."

 

(*) certains ont parfois les 2 bâtons "en vol"


Concernant les femmes, je propose une vidéo moins intéressante car filmée de plus loin et avec des concurrentes regroupées (200m après le départ).

Écrire commentaire

Commentaires: 0