Bilan 2023 / Perspective 2024

Ayant débuté la marche nordique à l'automne 2021, l'année 2023 aura été ma seconde année complète.

Par rapport  à l'an dernier, j'ai parcouru moins de kilomètres (1500km estimés) tout en faisant autant de sorties (5 par semaine en moyenne). La réduction volontaire de la distance de mes sorties est due à mon problème de poids. J'essaie de limiter ma dépense énergétique car sinon je n'arrive pas  à la compenser en mangeant plus (métabolisme rapide) et par conséquent, je maigris.

Au niveau technique, les progrès sont lents. Je me suis fait filmer 3 fois dans l'année (avril, juin et octobre) et je vois qu'à chaque fois, ma poussée arrière n'est pas suffisante.

Depuis, j'ai travaillé ce point et j'espère qu'à la prochaine séance filmée, je verrai des progrès !!

Après 2 en 2022, j'ai participé à 4 courses cette année et mes résultats ont été fluctuants selon la concurrence et ma forme du moment.

J'estime ma vitesse moyenne en compétition à 8,25km/h avec des conditions idéales (terrain sec, peu de vent et peu de dénivelé).

 

Mon objectif 2024 sera de passer à 8,50 km/h mais en essayant d'améliorer ma technique. Ce qui pour moi, est plus important que d'aller vite.

J'espère augmenter ma vitesse en augmentant la longueur de ma foulée actuellement de 1,05m (sous "conditions idéales") plutôt que ma cadence de pas qui est de 131 actuellement. En améliorant ma poussée arrière, il me faudrait une foulée à 1,08m pour atteindre la vitesse cible  à cadence  constante. Ceci est donc mon objectif ...

 

Enfin, je participerai sans doute à moins de compétitions en 2024 car d'ores et déjà, je vais rater celle de St Maixent prévue le 10 mars et celle de la Crèche n'aura pas lieu :-(